logo KOMA Senegal
Budova4
Senegal Airport 8
Senegal Airport 13
Senegal Airport 20
Senegal Airport 18
Senegal Airport 17
Senegal Airport 16
Senegal Airport 14
Senegal Airport 11
Senegal Airport 7
Senegal Airport 9
Senegal Airport 5
Senegal Airport 6
Senegal Airport 2
Senegal Airport 3
Senegal Airport 4
Senegal Airport 1
Senagal Airport 3
Senegal Airport 12
Senegal Airport 10

19 photos

Premier aéroport modulaire au Sénégal


Le premier terminal d'aéroport modulaire une caserne de pompiers et un hangar technique réalisés à partir de 142 modules ont été livrés à Saint-Louis, au Sénégal, à 4500 km de distance de notre usine.

Classification:Aéroport
Année de réalisation:2022
Architecte/Studio d'architecture:BORCI
Client:Transcon Electronic Systems
Pays d'installation:Sénégal
Spécifications techniques: Durée d'assemblage: 6 mois
Durée de fabrication: 2 mois
Nombre de modules: 142
Surface: 3438 m2
Modèle de vente:Vente

À la mi-juillet 2022, le pre­mier aéro­port modu­laire a été inau­gu­ré à Saint-Louis, au nord du Séné­gal. L’am­bassa­de­ur tchèque à Dakar a décrit cet­te con­structi­on com­me la plus gran­de réa­li­sati­on tchèque en Afrique sub­sa­ha­ri­en­ne depu­is les anné­es 1960

Le systè­me modu­laire a été cho­i­si prin­ci­pa­le­ment pour la rapi­di­té de con­structi­on et les éco­no­mies de coûts. Les modu­les ont été con­stru­its à 80 % dans le hall de pro­ducti­on de notre usi­ne en Répub­lique Tchèque puis ont été dépla­cés à Saint-Louis à plus de 4500 km de là où ils ont ensu­i­te été assem­blés afin de livrer des bâti­ments ter­mi­nés clef en mains. 

Les modu­les sont empi­lés pour for­mer six ran­gé­es ent­re lesquelles se trou­ve des structu­res métal­liques qui sou­ti­en­nent le toit. Grâ­ce à ce systè­me de con­structi­on de grands espa­ces ouverts ont été créés :

  • le hall prin­ci­pal de l’a­é­ro­port où se trou­vent les salles d’e­nre­gis­tre­ment de sécu­ri­té et d’embarquement
  • le hall de départ
  • la salle de récupé­rati­on des bagages
  • des zones de con­trôle des passeports 

La zone aéro­por­tu­aire de 2700 m² se com­pose de 111 modu­les. La caser­ne de pompiers et le han­gar, d’u­ne super­fi­cie de 738 m², sont com­poses de 31 modu­les. Les bâti­ments répon­dent aux exi­gen­ces de sécu­ri­té incen­die des nor­mes NFPA et sont équi­pés d’un systè­me de ven­ti­lati­on et d’ex­tinc­teu­rs à brouillard d’e­au. Les fenêtres sont équi­pé­es de fil­tres antisolaires. 

Les modu­les ont été trans­por­tés de Vizo­vi­ce (Répub­lique Tchèque) au Séné­gal en tro­is éta­pes. Ils ont d’a­bord voyagé en cami­on jusqu’à Ham­bourg puis en bate­au jusqu’à Dakar et enfin en cami­on jusqu’à Saint-Louis. La con­structi­on préli­mi­naire n’a duré que deux mois - le bâti­ment a été ache­vé en cinq mois, soit envi­ron qua­t­re fois plus vite qu’a­vec les métho­des de con­structi­on traditionnelles.



Retour à la page Références